Horaire de sortie pour un arrêt maladie : autorisé ou pas ?

Lorsqu'un salarié est malade, son médecin peut décider de lui donner un arrêt de travail. Ici sera noté l'horaire de sortie pour un arrêt maladie. Plusieurs solutions sont envisageables :
  • pas de sortie du tout : le salarié doit rester constamment à la maison. Cette solution est prévue dans les s mais n'est jamais appliquée
  • le cas le plus courant : le salarié a des sorties autorisées mais doit être présent chez lui le matin entre 9 et 11 heures et l'après-midi de 14 à 16 heures
  • dernière possibilité : les sorties sont autorisées sans restriction d'horaire. Comprenez que le salarié peut s'absenter à tout moment. Par contre, ce n'est pas une raison pour partir en vacances !

Qui décide de l'horaire de sortie pour un arrêt maladie?

Quand le salarié est en arrêt maladie, cela coûte cher à son employeur. Déjà parce que, même s'il ne travaille pas, il faut quand même lui verser des indemnités. Cette absence impacte la production de l'entreprise. En plus, pour le remplacer, il faudra généralement faire appel à un intérimaire et là aussi ça a un coût. Sans oublier le temps de formation jusqu'à ce que l'intérimaire soit opérationnel.

Aussi quand l'employeur doute du bien-fondé de cet arrêt, il peut demander un contrôle médical. Il permettra notamment de lutter contre la fraude et de prévenir l'absentéisme. Ce contrôle aura toujours lieu en dehors de heures de sortie autorisées.